Informations communiquées par M. Dieter Rüggeberg


Voici quelques lettres de correspondance que l'Éditeur de Franz Bardon, Monsieur Dieter Rüggeberg a bien voulu nous communiquer.

Veuillez excuser quelque fois les erreurs ou la mauvaise compréhension du texte, car le texte original est en Allemand et j'ai dû traduire les documents suivants de l'anglais (donc déjà une traduction) en Français. . (Paul Allen - Nephtys)

Wuppertal, 27. August 1997

Aux Amis de l'Enseignement de Franz Bardon

J'ai été informé que certains articles contenaient de méchantes attaques à l'encontre de Franz Bardon et lesquels essaient d'altérer son enseignement, j'aimerais, comme étant l'administrateur de l'héritage de Franz Bardon, faire quelques commentaires sur quelques-unes de ces informations déformées.

Devenir magicien n'est pas une chose pour s'amuser et par un usage insouciant de cet ART les étudiants peuvent être séduits à exécuter certaines actions irréfléchies.

Ces actions imprudentes peuvent mener à des conditions sérieuses de maladie dont la plupart attribue ces faits à l'auteur Franz Bardon.

Par conséquent je répéterai dans la matière qui suit les avertissements les plus importants et les conditions que Franz Bardon a intégré comme obstacles dans ses travaux, pour protéger les téméraires et les insouciants d'exécuter des actions irréfléchies et afin de leur sauvegarder la santé.


Sur La Fondation Franz Bardon aux USA de Dieter Rüggeberg (27. August 1997)

En 1987 un M. Jim Milligan a fondé "La Fondation Franz Bardon". Je n'ai jamais reçu de soutient pour le travail de Franz Bardon de la part de cette "Fondation", dans le contraire en premier lieu je l'ai appuyé avec des livres gratuits. Aussitôt Jim Milligan a montré son vrai caractère en changeant son nom en "Jim Bardon" pour être capable de... ses clients plus facilement.

Sur ce, je lui ai posté la lettre suivante:

The Franz Bardon Foundation
P.O.Box 4869
Denver, Colorado 80204,
L'USA
22. juin 1987

Cher Jim,

Avec étonnement j'ai prêté attention au changement de votre nom, comme a affirmé sur FBN-No. 6. Nous avons déjà une personne ici en Allemagne qui s'est proclamé lui-même  "Le Représentant d'Urgaya" et celui-ci est déjà un de trop à mon regard. Ce n'est pas mon devoir de critiquer des gens comme-vous, par conséquent je veux seulement affirmer ici la signification psychologique au sujet d'action telle que la votre. Du point de vue psychologique le changement de votre nom est un acte de mépris extrême contre Franz Bardon et Urgaya! Les qualités de caractère qui appartient à un tel mépris vous pouvez les lire dans tout bon livre au sujet du caractère humain. C'est simplement la même chose comme si quelqu'un s'appellerait "Jésus Le Christ Superstar".

L'étudiant de magie sait que le maître a le choix pour appeler ses disciples, et non vice versa. La modestie des mots ne signifie rien à un maître, mais des actions humbles ! En résumé, je veux vous demander de rechanger votre nom. Si vous ne voulez pas le faire, ne compter pas sur moi pour toute collaboration future.

Salutations distinguées, (Dieter Rueggeberg).

Comme Jim Milligan n'a pas été disposé à annuler son changement de nom, j'ai posté la lettre circulaire suivante à plusieurs personnes qui avait souscrit auprès de Milligans le "Franz Bardon News" :

Chers amis de l'Hermétisme,

Ci-joint une copie de ma lettre datée du 22 juin 1987 adressé à Jim Millligan, le fondateur de "La Fondation Franz Bardon", à l'occasion de son changement de nom. Pendant ce temps, j'ai reçu sa réponse qu'il ne reviendra pas sur sa décision. Cela me force à me distancer de toutes les activités de "La Fondation Franz Bardon".

Ce sera clair, à n'importe quelle personne qui aura étudié la psychologie, qu'un tel changement de nom n'a rien à voir avec l'amour et l'adoration, mais n'est juste qu'un masque pour la jalousie et la haine. Tout bon psychiatre connaît le sujet de ce problème.

Je regrette ce développement, parce que les idées de base étaient promettantes et auraient pu être une vraie aide pour le travail de Franz Bardon. Cependant, aussi long que je serai l'exécuteur testamentaire, je me dois de regarder ce qui est fait sous le nom de Franz Bardon et d'essayer de le garder propre de toutes les sortes de saletés.

Juste quelques remarques au sujet du "Guide d'entraînement" par Jim Milligan. Le chapitre 5 "Fabrication de votre propre (sigil) amulette de base" doit être considéré comme une absurdité du vrai point de vue hermétique pour plusieurs raisons. La raison principale est que le Maître Bardon nous dit "Pratique Évocatoire" page 144 (4e édition): "cependant, ce n'est pas sage de porter une amulette longtemps avec le signe d'un Être, car le magicien deviendrait trop dépendant de cet Être et pourrait perdre son équilibre et son autorité "magique". Ceci signifie pour le magicien développé complètement !! Le débutant devrait se garder loin de toute tentative de contacter des Existences spirituelles directement ou indirectement , s'il ne projette pas de se faire une place comme sorcier. Pour le débutant, il est suffisant de prier son ange gardien qui essaiera toujours d'atteindre le meilleur pour son protégé.

Pendant les mois passés j'ai été très occupé à écrire mon premier propre livre qui est presque prêt maintenant. J'espère avoir l'édition Allemande avant la fin de l'année et essaierai de faire l'édition Anglaise l'année prochaine.

Soyez éveillés et faîtes attention,
votre sincère dévoué
Mit Freundlichem Gruss,
Dieter Rüggeberg

Réponse de Jim Milligan à Monsieur Dieter Rüggeberg 


Sur la Ligue Bardon-Müller (BML) par Dieter Rüggeberg 27 août 1997

(Annotation par Paul Allen: La Bardon-Müller-Liga a été fondée par M. Cuno-H. Müller 196? en Suisse et dissoute 1971.)

Il y a seulement quelques mois j'ai obtenu une copie d'un bulletin d'informations du Liga susmentionné. Parce qu'actuellement ils rassemble quelques éléments pour tromper les personnes spirituellement et économiquement avec des méthodes similaires utilisées par la Bardon-Müller-Ligat, et parce que le nom de Franz Bardon est connecté avec ces activités, je me sens obligé de commenter un texte au sujet de cela, pourtant surchargé de travail. En outre, je me suis toujours demandé de prendre position si quelque imposteur réclame et publie des fausses assertions au sujet des travaux de Bardon ou si quelqu'un fait du mal économiquement commence à devenir soupçonneux.

En premier lieu quelques notations du bulletin d'informations susmentionné "Apporte plus de Lumière !" Journal Nr. 3 du 17.3.1965 Herausgeber C. -H. Müller, Page 20 (" Apportez plus de Lumière ! Journal 3 daté 17. mars 1965; éditeur C.H. Müller, page 20):

Ces descriptions antérieures par M. Tesch ont éveillé beaucoup de bonne humeur et d'amusement, mais aussi quelques surprises au sujet du "maître" et, pourtant la rétention forcée de côté de M. Tesch, j'ai été conforté dans mes opinions que j'ai obtenu d'autres sources: Franz Bardon n'aurait pas pu être le "Grand Initié", comme cela était cru par beaucoup d'adorateurs aveugle-fidèles. Après la réunion j'ai parlé avec M. Tesch confidentiellement et j'ai eu l'impression, qu'il savait d'autres faits au sujet de Franz Bardon, qui ne pouvait pas être apporté conformément à ses enseignements. Toujours est-il que je n'aime pas critiquer l'auteur de "Quabbalah" à cet égard, mais j'aimerais, à l'égard de la vérité, réprimander les membres de cet ordre:

N'expérimentez pas les formules et autres enseignements de Franz Bardon d'une manière folle; personne ne doit acheter les livres de Franz Bardon, pour avoir un cours de formules magiques et qui ne les aie pas obtenus précédemment. Rapporté par une connaissance personnelle de Franz Bardon.

Je ne recommanderai aucun de ces livres pour acheter dans notre   BML-news, afin que personne ne siut séduit d'exécuter des "folies" et "expériences" avec des conséquences n'ont prévues par Franz Bardon comme il a écrit dans ses livres, pourtant il nous a mis des avertissements.

Tout le bon du 'Quabbalah' sera toujours utilisé par nous-même et son usage sera autorisé par moi. Mais si quelqu'un essaie d'utiliser d'autres formules, il devra prendre toutes les conséquences et ne devrait pas en mettre la responsabilité sur moi mais sur l'auteur".

Franz Bardon a décrit dans son livre " La clef de la vrai Kabbale " les exigences que tout le monde doit satisfaire pour être capable de travailler avec la science de la Kabbale dans une voie évidente: Nous lisons à la page 10:

"Quiconque qui veut utiliser la Théurgie doit maîtriser tous les exercices de mon premier livre en premier lieu "Le Chemin de la Véritable Initiation Magique".

Tout le monde qui expérimente la "Kabbale" sans la préparation adéquate doit s'attendre à n'obtenir rien du tout et par conséquent mettre la responsabilité des mauvais effets sur sa propre stupidité ou insouciance. À cet égard, il n'y a aucune différence entre science naturelle et spirituelle: Fausse application conduit au mal.

Venant de Prague en 1970 ou ' 71 pour apporter quelques traductions à M. Müller par Otti Votavova, j'ai pu rencontrer seulement le deuxième président du BML dont le nom était Bättig ou Bättich, si je me souviens correctement. Il m'a dit, que M. Cuno-H. Müller avait quitté le Ligue pour joindre un autre ordre, et qu'il essaierait de continuer à sa place. Après cette réunion je ne n'ai plus jamais entendu parler de lui ou de M. Müller.


Mauvaise utilisation des illustrations publiées dans "La Pratique de la Magie Évocatoire"
par Dieter Rüggeberg 27 août 1997

Quelque personnes disent qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir le développement spirituel exigé pour être capable en premier lieu d'entrer en contact avec les esprits mentionné ci-dessus. Pour démontrer l'irresponsabilité de telles déclarations à tout le monde, il suffit de lire les exigences citées ci-dessous :

"Pour être capable de mettre en pratique la Magie d"Évocation, comme expliqué dans mon second ouvrage, vous devez complètement maîtriser mon premier ouvrage, qui décrit la première carte du Tarot "Le Magicien" (ndt: Le Bateleur) jusqu'au niveau 8 pour accomplir des résultats satisfaisants dans la pratique de la Magie Évocatoire"

"L'application pratique de ce que je vais dire au sujet de l'exorcisme dans mon deuxième volume deviendra seulement possible pour le lecteur qui a atteint l'objectif de mon premier livre: un travail consciencieux sur les mystères de la première carte du Tarot, ou au moins des faits écrits dans mon premier volume jusqu'à et y compris le niveau 8. Seulement alors le lecteur sera capable d'accomplir des résultats satisfaisants."

(ndt: Dieter Rüggeberg fait une énumération des avertissements décrits par Franz Bardon dans son ouvrage "Pratique de la Magie Évocatoire")

Ces explications devraient suffire pour prévenir des gens mal préparés de ne pas utiliser négligemment les noms et sigills des esprits mentionné par Bardon. Tout le mal qui peut arriver d'un travail talismaniques avec les noms et illustrations ne doit pas être blâmé à Franz Bardon.


Sur les affirmations que Franz Bardon a pris ses enseignements de Wilhelm (Rah Ohmir) Quintscher par Dieter Rüggeberg 27 août 1997

Parce que le professeur Adolphe Hemberger a disséminé pendant des années le mensonge, que Franz Bardon avait pris sa sagesse de Wilhelm Qintscher, j'ai envoyé la lettre suivante au fils de W. Quintscher pour clarifier la matière. À ma surprise il n'y eu aucune réponse à ma lettre. Cela veut-il dire, que M. Ernest Quintscher n'était pas intéressé du tout de clarifier cette question. Je regrette vraiment ce fait, parce que M. Ernest Quintscher était la seule personne possédant peut-être les informations concernant la correspondance de Franz Bardon et Wilhlem Quintscher.. Malheureusement la mort d'Ernest Quintscher fait qu'il sera impossible de clarifier cette sujet.

Pour autant que je sache, ni Franz Bardon n'était l'étudiant de Wilhelm Quintscher ni Wilhem Quintscher n'était l'étudiant de Franz Bardon. Les deux ont gagné leur sagesse magique indépendamment. Je ne sais pas qui a rencontré qui en premier.   Cependant ils avaient été de bons amis.

À M.
Ernest Quintscher
Seestr. 14
2320 Plön

13.6.1985

Cher M. Quintscher, (Sehr geehrter  Herr Quintscher)

..., avec cette lettre j'aimerais clarifier quelques points qui peut-être ont été mal interprétés.

Durant la période où j'ai compilé "Frabato" je ne savais pas où vous viviez, autrement si je l'avais su, je me serais renseignés auprès de vous au sujet du rapport entre votre père et Franz Bardon. Durant les années où Franz Bardon avait été accusé par Dr. Hemberger de plagiat. C'est pour cette raison que j'ai mentionné votre père dans "Frabato". Ce ne fût jamais mon intention de déprécier votre père par ces phrases dans Frabato et je vous assure qu'il avait toujours eu ma plus grande appréciation. Durant cette période, il n'y avait aucune raison de douter des déclarations faites par Otti Votavova. Bien que je n'ai pas connu Franz Bardon personnellement, je sais qu'il n'a pas copié sa sagesse d'autres auteurs. Dans une édition future de Frabato j'annulerai les points concernant votre père. Il est malheureux que les papiers de votre père n'ont pas été publiés systématiquement en même temps. Publier ainsi vos mémoires au sujet de votre père aurait été apprécié certainement par beaucoup d'étudiants. Cela aurait rendu impossible pour beaucoup de profiteurs pour se faire beaucoup d'argent en vendant les écrits de votre père sans obtenir le copyright vous appartenant à juste titre.

Mes meilleures amitiés,
Dieter Rüggeberg.

L'original du texte en Anglais et Allemand

Réincarnation de l'Âme de Franz Bardon

Création de la Fondation Franz Bardon ?

 

© P. Allen version anglaise
© Nephtys  Traduction Française 1998
 
© www.Frabato.org