A LA RECHERCHE DU SOI.
« Tu es cela » (T1)Desjardins Arnaud | Éditions Table Ronde
95 FRF / 14.48 EurosA LA RECHERCHE DU SOI.
« Le Vedanta et l’Inconscient » (T2)Desjardins Arnaud | Éditions Table Ronde
99 FRF / 15.09 EurosA LA RECHERCHE DU SOI.
« Au-delà du moi » (T3)Desjardins, Arnaud | Éditions Table Ronde | Prix 100 FRF / 15,24 EurosBeaucoup de lecteurs m’ont demandé un livre donnant des vérités simples et des directives qu’ils puissent mettre en pratique dans la vie de tous les jours.
Une grande part de cet ouvrage, troisième volume de « A la Recherche du Soi », répond à ce souhait. Les causeries enregistrées que j’ai utilisées s’inspirent le plus souvent de situations bien concrètes comme on en rencontre quotidiennement. Il s’agit donc d’un enseignement. Certes, je l’ai reçu d’un Hindou, Shri Swâmi Prajnânpad, mais j’ai choisi mes exemples dans le monde occidental, le nôtre.
Le but de ce nouveau livre est de rendre service. Toutes les formes — célèbres ou moins connues, antiques ou contemporaines de la sagesse ont affirmé que la paix du cœur et la sérénité se découvraient au-delà du moi. Du moi au soi, c’est le chemin de la connaissance et de la liberté. Au-delà du moi, c’est aussi, au-delà du doute, la certitude : au-delà des souffrances, la joie non-dépendance. (Arnaud Desjardin)MILAREPA, SES MÉFAITS, SES ÉPREUVES, SES ILLUMINATIONSMilarepa | Éditions Fayard | 126,00 FRF / 19,21 EurosMILAREPA OU JETSUN-KAHBUM : VIE DE JETSUN MILAREPAÉdition W. Y. Evans-Wentz – traduction française de R. RyserMilarepa | Éditions Maisonneuve | 100,00 FRF / 15,24 EurosPRATIQUE DE LA VOIE TIBÉTAINE. AU-DELÀ DU MATÉRIALISME SPIRITUELChogyam Trungpa | Éditions Seuil | 49,00 FRF / 7,47 Euros« Pratique de la voie tibétaine » est une série de causeries données par Chögyam Trungpa Rimpoché, la seule haute autorité spirituelle tibétaine à résider de façon permanente en Occident ; il est considéré, dans le bouddhisme tibétain, comme la onzième incarnation du Trungpa Tulku. A l’issue d’une éducation longue et difficile, il fut initié et couronné comme héritier des lignées de Milarépa et de Padmasambhava. Après l’arrivée des troupes chinoises au Tibet, en 1959, il étudie trois ans en Inde et quatre ans à Oxford. Il fonde ensuite le premier centre bouddhiste tibétain d’étude et de médiation dans l’hémisphère occidental, à Samyê-Ling, en Écosse. En 1970, Trungpa visite les États-Unis et décide d’y fixer sa résidence. Il enseigne à l’université du Colorado.
« Un certain nombre de voies de traverse conduisent à une version distordue, égocentrique, de la vie spirituelle. Nous pouvons nous illusionner en pensant que nous nous développons spirituellement, alors qu’en fait nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre ego. Cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel. » (Chögyam Trungpa)LE MYTHE DE LA LIBERTÉ ET LA VOIE DE LA MÉDITATIONChogyam Trungpa | Éditions Seuil | 41,00 FRF / 6,25 Euros
Chögyam Trungpa montre « comment nos attitudes, nos idées préconçues, et même notre pratique spirituelle peuvent nous enchaîner aux modèles répétitifs de la frustration et du désespoir. Trungpa explique également le rôle que joue la méditation permettant à ces énergies négatives de nous aider à progresser en direction de la véritable liberté. »FOLLE SAGESSEChogyam Trungpa, Carré, Patrick | Éditions Seuil | 48,30 FRF / 7,36 Euros
Chögyam Trungpa décrit la folle sagesse comme un état d’esprit innocent comparable à l’aurore -éveil d’une fraîcheur étincelante. En retraçant la vie de Padmasambhava – le maître indien qui introduisit le bouddhisme au Tibet-, il met en lumière le principe de la folle sagesse, conçu comme le point inaugural d’un voyage spirituel étourdissant. Approchée sous cet angle éclairant, la pratique spirituelle n’a pas pour objet d’apporter quelque réponse confortable à la douleur ou à la confusion qui nous habitent. Au contraire, notre souffrance, nos émotions, nos « défauts » sont perçus içi comme autant de tremplins vers une nouvelle découverte de nous-mêmes. « On creuse dans ce que la vie a d’irritant, ditTrungpa, on y plonge et on s’y établit. » Exploration radicale de la voie directe du tantra, Folle Sagesse peut se lire comme le manifeste d’une liberté authentique LE CHEMIN DE LA GRANDE PERFECTIONDjangoeum Patrul Rinpoché | Éditions Padmakara | 219,50 FRF / 33,46 EurosCe livre se présente comme un guide des préliminaires de l’Essence du cœur de l’immensité, un cycle de pratiques méditatives appartenant à l’école du bouddhisme tibétain appelée Grande Perfection.
En fait il est considéré par de nombreux maîtres de toutes les écoles comme le guide suprême, à la fois profond, vivant et détaillé, de toutes les pratiques préliminaires et, d’une façon plus générale, comme un enseignement fondamental sur le Véhicule de Diamant, dont il expose l’essentiel en termes clairs et simples
Le style direct, familier, et la grande variété des citations, anecdotes et proverbes qui appuient chaque idée importante épargnent au lecteur la monotonie des exposés classiques.
La constante référence à l’expérience vécue dénonce la futilité de l’approche simplement intellectuelle et situe bien la pratique authentique du bouddhisme comme une réelle transformation intérieure.
RIRES DE DIAMANTNamkhai-Norbu Rinpoché – Pozin Arnaud | Éditions Rocher | 77,80 FRF / 11,86 EurosNi philosophie ni religion et encore moins système doctrinal, le Dzogchen est avant tout un état, l’état primordial de la réalité telle quelle et de l’individu. Six est le nombre des enseignements correspondant aux six émotions perturbatrices, aux six mondes, aux six dimensions et aux six centres d’énergie fondamentaux du corps humain. Cette pratique place la conscience primordiale de la présence nue au centre de la Contemplation. Voir, toucher, goûter, sentir, entendre, être conscient et leur réunion sont autant de portes vers la Voie de la Connaissance. En effet, tout contact sensoriel avec les Six Syllabes implante des semences de libération dans le continuum mental des êtres. Nulle notion de péché ni de mérite ici, mais l’accomplissement des sens dans leur fonction essentielle de la Voie de Connaissance. Le Dzogchen permet le déconditionnement intégral de l’individu. Il le rend autonome puisqu’il s’agit d’une auto-libération qui passe par le rire, non pas de dérision mais de jubilation devant l’humour de la vie. SEIZE QUESTIONS À UN MAÎTRE DZOGCHENtraduit de l’anglais par Alix de FermorNamkhai Norbu Rinpoché | Éditions Altes | 89 FRF 13,57 EurosAvec de nombreuses citations extraites des enseignements de quelques-uns des plus Grands Maîtres.LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUITNamkhai Norbu Rinpoché | Éditions Lattes | 110 FRF / 16,77 EurosOù l’on progresse sur la voie du yoga primordial – Texte essentiel sur la pratique du Dzogchen LE MAHAMOUDRA QUI DISSIPE LES TÉNÈBRES DE L’IGNORANCEOuang Tchoug Dordje (IX° Karmapa) | Éditions Yiga Tcheu Dzinn | 110 FRF / 16,77 EurosMAHAMOUDRA. LA VOIE DE LA COMPASSION OU DE LA DÉVOTIONLama Guendune Rinpoché | Éditions Presses de la Cité | 30 FRF / 4,57 EurosVoici l’essence de la pratique du « dharma » du Bouddha, les grandes règles qui régissent l’univers cosmique et intérieur de l’homme. Lama Guendune développe ici une technique de méditation particulière où la frontière entre le sujet et l’objet s’amenuise jusqu’à ce qu’il atteigne l’état de « réalisation totale » ou accomplissement. Il s’agit du « Grand Sceau » ou « Grand Symbole », l’un des enseignements les plus profonds du bouddhisme tantrique et ésotérique. Cette pratique permet de prendre conscience du sens de la mort et de se préparer à celle-ci. C’est pourquoi, tout en expliquant l’attitude juste à adopter dans la recherche spirituelle, l’auteur met aussi le débutant en garde contre de possibles errances.
Pour vos livres rares, anciens ou épuisés, vous pouvez consulter : Annuaire Electronique International des Librairies de Livres d’Occasion
Livre-rare-book The Internet resource for the world of the Antiquarian Book Antiqbook(en français)