Résumé du 1er Degré

par G. Sabrus


A - Mental

Entraînement :

- Élaborer un journal spirituel autocritique. Il doit contenir les états d’avancement des exercices et des pensées contenu dans le mental, ainsi qu’un compte rendu des multiples pensées journalières.

- Cultiver l’éveil spirituel en jalonnant matin et soir 10 minutes minimum d’exercices mental. Cet exercice mental est divisé en 4 paliers progressifs : la paix mentale, la discipline mentale, la rétention mentale, le vide mentale. Pour être capable d’en maîtriser un, il faut avoir au préalable été capable du précédent. On est maître d’un seul pallié si l'on est capable de le réussir pendant 10 minutes.

- La paix mentale, premier pallier de l’exercice, est simplement la capacité de rester tranquille devant nos multiples pensées disparates, nos sentiments et nos sensations. Il faut garder un état d’observation tranquille face aux fluctuations mentales. Le danger réside dans l’endormissement, la distraction de notre attention, etc. 

Devant cet exercice, le mental réagit en s’apaisant, il a moins de pensées chaotiques, les sensations deviennent plus homogènes. Comme le dit Bardon, cet exercice doit nous apprendre à calmer nos pensées. Dès qu’un état général de calme est installé en soi, nous pouvons automatiquement passer à la phase suivante.

- La discipline mentale, deuxième pallier de l’exercice, consiste à discipliner le mental en l’obligeant à focaliser ses pensées dans un domaine précis. Il faut orienter les pensées vers la tâche actuelle que nous sommes en train d’entreprendre. Par exemple, dès que nous revenons du cinéma pour se plonger dans un livre, il faut obliger le mental de s’apaiser et de se focaliser sur le livre uniquement.

Il est permis dans cet exercice d’avoir de nombreuses pensées à la condition qu’elles restent dans le même domaine où elles s’activent. Lorsqu’on mange, on mange ; lorsqu’on parle à quelqu’un, on ne doit pas naviguer ailleurs, etc. Si l'on est en train d’expliquer de la biologie, on ne doit pas en même temps penser à la dernière sortie au cinéma. De même, on peut commencer à réfléchir sur l’amitié, le bien etc.. sans dévier sur un autre sujet.

- La rétention mentale, troisième pallier de l’exercice,consiste à retenir une seule pensée, exclusivement une, et ce durant au minimum 10 minutes. Par exemple, on doit prendre un mot ou une image que l’on doit garder à l’esprit longuement ; nous pouvons prendre un mot ou une image concrète comme « tournevis », ou nous pouvons prendre un mot ou une image abstraite comme « beau », etc. 

Il est important de ne pas penser à autre chose, il faut fixer le mental comme on dresse gentiment un animal.

- Le vide mental, dernier pallier de l’exercice, consiste à enlever la dernière pensée de l’exercice précédent sans la remplacer par une autre afin de vider le mental de toute pensée. Si le mental ne pense pas, cela ne veut pas dire qu’il dort ou qu’il ne fait rien. Au contraire, ce qui reste, lorsque qu'aucune pensée ne le trouble, c’est un état d’éveil extraordinaire, une lucidité à toute épreuve, une capacité de ne pas s’illusionner pour pratiquer les degrés suivants.

Bienfaits :

L’entraînement mental permet de rester calme et ferme devant les difficultés qui peuvent nous mettre en défaut. Par exemple, le pratiquant gardera sa lucidité pour découvrir la meilleure solution à son problème, solution qui sera d’ordre intellectuel et peut-être intuitif. Son renforcement mental lui ouvre l’accès à une intelligence plus cohérente, la réserve prudente qui enrichit sa sagesse. 

D’autre part, la sérénité poindra doucement pour lui permettre de  «jouir» des choses de la vie : livre, connaissance, arts, science, etc. La mémoire du pratiquant s’améliore et de nouvelles perspectives s’étalent calmement : il peut apprendre mieux qu’avant le sport, les arts, les loisirs les plus divers. 

Il pourrait, s’il veut prolonger ce degré d’étude de Bardon, continuer vers une élévation spirituelle proche d’une illumination. Mais cela n’est pas obligatoire dans ce degré.

B - Astral

Entraînement :

- La pratique des deux miroirs astraux est décrite comme ceci: Pendant la première semaine de pratique, quelques minutes au matin et au soir, on doit méditer et réfléchir comme aux deuxième pallier mental sur les aspects négatifs de notre psychisme, des plus grossiers aux plus subtils. Tout notre être doit avoir été méticuleusement analysé par rapport aux vices psychiques afin d’établir une liste écrite détaillée dans le journal spirituel. Dans celui-ci, il faut classer nos défauts selon la loi des quatre éléments. 

Pendant la deuxième semaine, quelques minutes au matin et au soir, on doit méditer sur nos aspects positifs de notre psychisme d’une manière analogue à l’analyse des vices. Il faut en produire une liste exhaustive dans le journal spirituel. Dans celui-ci, il faut classer nos qualités selon la loi des quatre éléments. 

Pour indiquer correctement nos défauts et nos qualités dans le journal suivant la loi des quatre éléments, Bardon donne deux grandes listes de référence qui sont reproduites plus bas dans le texte. 

En outre, il faut appliquer à chaque défauts et à chaque qualités une côte de 1 à 3 selon leur prédominance respective dans notre psychisme. La cote 1 signifie faible et rare, la cote 2 signifie moyen, la cote 3 signifie fort et spontané.

Le listing de nos défauts est le miroir de l’obscurité de notre astral, nos qualités forment le listing du miroir de notre lumière astral. Plus nos défauts sont forts, plus notre aura astral est sombre plus nos qualités sont fortes, plus notre aura astral est lumineux.

Voici la liste de référence des défauts :

Feu - emportement, jalousie, haine, vengeance, colère

Air - légèreté, vantardise, présomption, bavardage, dissipation

Eau - insensibilité, condescendance, négligence, timidité, opiniâtreté

Terre – paresse, déloyauté, lourdeur, mélancolie, irrégularité

Voici la liste de référence des qualités :

Feu - activité, enthousiaste, résolue, hardie, courageux

Air - application, joie, habilité, cordialité, plaisir, optimisme

Eau - modestie, sobriété, ferveur, compassion, tranquillité

Terre - persévérance, scrupulosité, profondeur, tempérance, responsable

Bienfaits :

Cet entraînement contribue à une amélioration de son tempérament personnel, à une meilleure introspection émotionnelle pour connaître nos déséquilibres primitifs, et à une plus grande connaissance de notre potentiel humain. On devient quelqu’un de plus gentil et plus doux, plus sympathique pour les autres. On est "potable".

C - Physique

Entraînement :

- Friction, douche et gymnastique du matin :

Parce qu’au lever matinal, on est pâteux, engourdi et raide comme une planche, Bardon nous conseille :

- La friction consiste à frotter la corps avec un instrument légèrement rugueux pour faire rougir la peau. Le but est de se sentir mieux dans un corps qui respire complètement.

- La douche consiste à laver rapidement tout le corps, ou en partie, avec de l’eau froide, ou légèrement tiède pour les frileux, et ensuite directement frottez le corps d’une serviette rugueuse pour se réchauffer. Le but de cette douche est de faire monter le sang stagnant sur la surface du corps et de tonifier.

- La gymnastique matinale consiste surtout à permettre au corps d’améliorer sa souplesse.

- La respiration et l’alimentation consciente :

Avoir conscience de ce qui nous entoure, l’air et la nourriture, c’est les charger de notre désir. Ce désir doit rester identique pour les deux exercices.

- La respiration :

La respiration consciente permet d’introduire dans l’air une pensée lumineuse nourricière dans le corps qui sera emporté dans le corps astral, puis dans le corps mental et aboutir dans l’Esprit Immortel. C’est un acte qui nous relie au Ciel. 

En ce sens, ce n’est pas la quantité d’air mais la qualité de nos pensées introduites dans l’air qui reste nécessaire. Il ne faut pas s’époumoner. On doit faire nos exercices respiratoires sans hâte, lentement et tranquillement. Assis confortablement, décontracté, on respire par le nez.

On doit imaginer intensément qu’avec l’air inspiré entrent dans notre corps, par les poumons et par le sang, la santé, la tranquillité, la paix, le succès, etc. 

Confiant dans le résultat, ayant chargé l’air de son désir ardent, il nous suffit de savourer ce moment de grâce et de bien-être pendant 10 minutes.

- L’alimentation :

Tout comme la respiration précédemment indiquée, l’alimentation consciente permet d’introduire dans la nourriture nos désir lumineux les plus intenses.

 Ces aliments passent par le corps physique, astral et mental, ils vont charger de bonheur vers l’Esprit Immortel. C’est de nouveau un acte sacré qui nous relie au Ciel. 

C’est comme une prière, une bénédiction du repas. Il n’est pas obligatoire de placer les mains dessus, ou de garder les yeux ouverts. 

C’est un acte de coeur vers l’Immortel. On doit se concentrer et visualiser intensément son désir pour qu’il pénètre l’aliment. Lorsqu’on ressent la grâce et le bonheur affluer, on peut manger ce délicieux repas.

- La Magie de l’Eau :

L’eau a la particularité d’être un accumulateur de fluide magnétique occulte. Plus l’eau est froide, plus cette accumulation est grande. Son accumulation maximum s’obtient à 4 degrés Celsius, le fluide magnétique peut être au plus fort. 

Sa neutralité accumulatrice s’obtient après les 36 degrés Celsius, le fluide magnétique est au plus faible. C’est un processus occulte naturel. Mais il est soumis à une règle supérieure, l’intense désir d’un être humain peut accumuler une pensée dans l’eau même si celle-ci est très chaude. 

L’eau chaude manque de fluide magnétique, mais un désir émit puissamment par quelqu’un fait automatiquement activer l’Akasha. C’est l’Akasha, mis en branle par l’intense désir, qui va charger l’eau. Pratiquement, il suffit d’imaginer avec foi et intensivement le désir que nous voulons accomplir grâce à l’eau, cet eau se chargera automatiquement pour réaliser notre volonté.

- Magie de l’eau pour purifier : il suffit de se laver, les mains ou le corps, et désirer intensivement enlever nos défauts psychiques révélés dans notre journal spirituel. Il faut imaginer que nos crasses psychiques s’en vont avec l’eau. On peut également plonger nos mains dans un bassin d’eau froide (4 degré Celsius) pour profiter de la propriété accumulatrice de l’eau, cette eau va pomper magnétiquement de nos mains les saletés astrales pour autant que notre désir s’y associe. L’eau qui a accumulé de la saleté doit être jetée.

- Magie de l’eau pour acquérir : il suffit d’accumuler par notre désir intense les qualités psychique que l’on a besoin dans l’eau. Ensuite, il est nécessaire de passer l’eau sur les mains, ou sur le corps, tout en massant profondément la peau pour s’imprégner de l’eau chargé. C’est ainsi que notre corps absorbe le désir depuis l’eau chargé.

- Magie de l’eau pour être plus beau : il suffit de plonger 7 fois son visage, ou son corps, dans de l’eau chargé d’un désir intense de beauté et d’attraction. Cette eau peut être additionner d’une pincée de borax.

- Magie de l’eau pour la voyance : dans de l’eau tiède, ou préchauffé la veille, on doit plonger le matin notre visage dans une cuvette plein d’eau chargé, et il faut ouvrir les yeux une fois dedans. Notre désir peut varier, depuis le souhait de renforcer la vue jusqu’à augmenter sa clairvoyance.

Bienfaits :

- L’entraînement de ce degré fait de nous des personnes propres qui prennent soin de leur corps physique en le tonifiant et en le rendant plus souple. Grâce aux deux régimes, respiratoire et alimentaire « chargés de lumière », on renforce notre être à devenir meilleur. On découvre les merveilles de l’eau purificatrice de nos laideurs subtils. On découvre aussi une nouvelle magie, la Magie de l’Eau.

- La Magie de l’Eau nous permet de nous embellir corporellement, non pas en modifiant notre corps, mais en le rendant plus charismatique. On acquiert aussi par cette magie une augmentation de notre faculté de clairvoyance, l’accroissement de la vision de l’aura par exemple. Mais le plus intéressant, c’est la possibilité de préparer des bouteilles remplis d’une eau magique. 

En effet, le mage pourra charger de l’eau magiquement pour telle ou telle action future. Il peut obtenir une bouteille d’1 litre chargée d’une qualité astrale (l’assiduité par exemple) pour toute sa journée, il peut charger une bouteille d’1 litre pour le renforcement émotionnel qu’il placera dans une armoire et ne l’utilisera qu’épisodiquement pour les cas de « dépression ». 

Dans un état dépressif, le mage ne peut chargé de l’eau que de sa négativité, mais ayant à sa disposition une bouteille préalablement chargée lorsqu’il était en pleine forme, il peut se recharger de tonus émotionnel avec sa bouteille d’eau de secours. Il existe plein de possibilité pour bénéficier de la Magie de l’Eau du degré 1.

D - Examens

Pour arriver au degré 2, il faut répondre «oui» aux examens suivant liés au degré 1:

1. Mental

Ai-je rempli mon cahier spirituel pendant un mois entier ?

Est-ce que j’arrive à discipliner mon mental pendant 10 minutes ?

2. Astral

Ai-je répertorié correctement tous mes défauts et mes qualités selon la division quadripolaire ?

3. Physique

Suis-je propre et ferme physiquement ?

Est-ce que je prend ma douche purificatrice et tonifiante chaque matin ?

Est-ce que je bénis tous mes repas, tous les jours ?

Suis-je capable de me "positiver" en respirant profondément 10 minutes ?

Est-ce que j’ai toujours de l’eau chargée d’une qualité en réserve ?

Est-ce que je prends un «bain magique» chaque semaine ?

 

 
© www.Frabato.org