Commentaires de Rawn Clark
Degré 2 du Tome 1 de Franz Bardon


La deuxième étape débute avec une section intitulée « Auto suggestion ou le Secret du Subconscient ». Ceci décrit une technique relativement simple dans laquelle l’étudiant émet une phrase positive ayant rapport avec un aspect de son moi qui pourrais être amélioré, puis il s’engage à répéter cette phrase à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle soit bien ancrée dans son subconscient.

Ceci n’est pas une technique isolée. Elle n’assurera pas un changement permanent à elle toute seule. Pour véritablement effectuer un changement chez soi, l’affirmation doit être jointe à une action directe. Ceci est élaboré plus en profondeur dans la section « Ecole Magique de l’ Âme ».

Cette technique est la plus effective lorsqu’il s’agit de garder en devant de la conscience, une alternative positive vis à vis d’un trait négatif. En implantant une affirmation positive dans le subconscient, elle fera naturellement surface à chaque fois que le trait négatif voudra surgir. Lorsqu’on associe en concomitance, cette technique, à une action directe, elle devient un outil d’une valeur inestimable.

D’expérience, les meilleurs moments pour pratiquer cette répétition sont immédiatement au lever et juste avant de s’endormir. Il est très important que cette affirmation soit dite au temps présent et d’une manière très positive. Par exemple, « Je vais arrêter de fumer » ne suffit pas car cette phrase est négative et n’utilise pas le temps présent. Une meilleure formule serait «  Je suis, un non-fumeur en bonne santé, heureux. » Evitez des phrases contenant le mot « pas ».

C’est dans cette section que Bardon introduit l’idée de travailler avec une chaîne de perles ( ou de nœuds ) afin de compter le nombre de fois que l’affirmation est répétée ou la quantité de fois que les exercices de concentration ont été interrompus. C’est un outil très utile. Je travaille avec une longueur de fil sur laquelle j’ai fait 40 nœuds simples. A chaque répétition ou interruption, je déplace mon doigt d’un nœud. Ceci est très utile parce que cela m'évite d’avoir à compter mes répétitions ou de comptabiliser le nombre d’interruptions. Ainsi compter ne devient pas en lui-même une interruption ou ne me distrait de ma tâche.

Mental

L’étudiant doit avoir atteint le degré de succès recommandé avec les exercices de méditation de la Première Etape avant d’entamer les exercices de la Deuxième Etape. La capacité de pouvoir se concentrer est essentielle au travail qui va suivre.

Avec cette partie des exercices de la Deuxième Etape, l’attention est dirigée vers les cinq sens physiques. La pratique sert d’introduction à un type de méditation communément appelée « la visualisation créative ». Mais comme avec beaucoup de choses dans IIH, ceci doit être pris dans un sens plus large que ce qui est communément admis ou compris comme visualisation créative.

Ces exercices sont une première étape importante vers le développement des sens astraux subtils et mentaux. Ils sont conçus afin d’accomplir les choses suivantes:

  • Augmenter le pouvoir de concentration de l’élève.
  • Apprendre à l’élève comment isoler un sens a la fois.
  • Aiguiser les sens physiques de l’élève.

La description qu’offre Bardon de ces exercices est très directe et simple. Leur pratique peut s’avérer assez difficile à l’élève moyen.

La plupart des étudiants noteront que des exercices sur un sens seront plus difficiles que ceux d’un autre sens et ceci est tout à fait normal. Les raisons sont les suivantes. D’abord, il est un fait acquis que nous n'utilisons qu'un ou deux sens plus que les autres donc certains de nos sens seront plus développés que d’autres. On peut y remédier facilement en se concentrant sur le sens sur lequel on travaille et consciemment l’utiliser durant toute la journée. Par exemple, si vous avez des difficultés à sentir l’arôme d’une rose, allez sentir quelques roses et concentrer vous sur leur arôme. Accordez une attention particulière à l’odeur des choses et ceci vous aidera à développer votre sens olfactif.

La deuxième raison qui causerait une différence dans les sens d'une personne est la balance élémentale. Chaque sens est lié à un Elément et quand un Elément est négligé, le sens correspondant en souffre aussi. Quel exercice vous est facile et lequel est ardu peut vous informer beaucoup sur l’état actuel de votre balance élémentale personnelle. En travaillant pour acquérir une plus grande balance des Eléments dans votre personnalité, ( voir Deuxième Etape, « L’Ecole Magique de l’âme » ) ces différences entre les sens devraient s’atténuer.

Ces exercices sur la concentration sensorielle devraient être accomplis exactement comme le décrit Bardon. Assurez-vous de travailler seulement un sens a la fois. Par exemple si vous travaillez avec l’odeur d’une rose, bloquez toutes images de la rose et tous les souvenirs passés de roses lorsqu’ils envahiront votre conscience.

La séquence des sens doit aussi être respectée. Ils sont présentés en cet ordre pour une très bonne raison et vous ne devez pas passer cinq minutes à visualiser, suivi de cinq minutes à travailler avec l’odorat, etc., durant la même séance. Chaque exercice sensoriel doit être maîtrisé avant de commencer à travailler avec un autre sens.

Choisissez des images simples pour travailler lorsque vous commencer les exercices de concentration visuelle. Je déconseille de travailler avec des images complexes telles que les cartes de Tarot. Ceci tend à rendre l’exercice beaucoup plus difficile et ne sert aucun but à ce niveau la. Faites pareil avec les autres sens, choisissez des choses simples pour travailler avec.

Il faut noter que dans la description que Bardon nous donne sur la concentration avec sensibilité, il se réfère seulement à une sensation corporelle totale comme chaud et froid et non pas à des sensations tactiles comme rugueuse et lisse. Il ne fera aucun tort d’inclure les sensations tactiles dans votre travail, mais cela n’est pas obligatoire.

Questions & Réponses

Est-ce que l’autosuggestion marche réellement ? Comment ?

Oui, elle marche, mais pas en tant que technique isolée. Pour être réellement efficace, elle doit être accompagnée d’une action directe. C’est une technique très commune de nos jours, beaucoup de choses ont été apprises sur le pourquoi du comment de son fonctionnement. Eliminez tout le langage farfelu et la superstition, le simple fait est qu’en répétant votre désir fréquemment, vous gardez la pensée à la surface de votre conscient. Bien entendu, ceci intègre aussi la pensée dans votre subconscient. Mais la plus important, c' est que cela vous aide à garder la pensée à l’esprit conscient et de là, influe vos autres pensées et actions.

Quelle est la façon correcte d’exprimer mon vœu ?

Votre phrase doit être entièrement positive (pas de pas) et dans le temps présent ( pas « je serai » ). Par exemple, « Je suis un non-fumeur en bonne santé, heureux » est préférable à « Je ne fumerai pas ».

De plus, lorsqu’il s’agit d’utiliser l’autosuggestion pour se changer soi même, votre phrase doit s’adresser à la cause du problème et non le simple symptôme.

Je n’arrive pas à visualiser des Haricots ! , pourquoi est ce que je n’y arrive pas ?

Premièrement, continuez d’essayer ! Deuxièmement, essayez de regarder les choses de plus près. Faites attention à leur couleur, texture, grosseur, forme, etc. Comme avec n’importe des exercices sensoriels, plus aiguisé sont vos sens physiques, plus facile sera d’accomplir ces exercices. Un problème persistant avec l’exercice de la visualisation peut être indicateur d’un dé balancement de l’élément Feu, donc si ceci est votre cas, alors travaillez à rectifier votre élément Feu et cela devrait rendre votre exercice de visualisation plus facile.

Pourquoi y’a t'il certains exercices de concentration faciles et d’autres difficiles ?

Il y a deux facteurs qui jouent là . D’abord c’est l’acuité de vos sens. Nous avons tendance à favoriser un ou plusieurs sens dans notre vie de tous les jours. Le deuxième facteur est votre balance élémentale. Les sens sont associés aux Eléments et lorsqu’un type d’exercice sensoriel est plus difficile, il est dû a un dé balancement de l’élément correspondant. Corrigez ce dé balancement peut vous aider dans votre exercice sensoriel.

Je pratique les visualisations de Bardon. Je peux imaginer des objets avec les yeux fermés, mais je n’arrive toujours pas à les imaginer avec mes yeux ouverts ?

La raison principale de la difficulté à effectuer les exercices sensoriels avec vos yeux ouverts est parce qu’avec vos yeux ouverts, il y a beaucoup plus de stimulation visuelle que quand vous les avez fermés. Quand vos yeux sont fermés, tout ce que vous voyez généralement c’est le noir et ceci vous permet de vous concentrer facilement sur votre visualisation seulement. Mais quand vos yeux sont ouverts, toutes les images de votre environnement interfèrent avec votre concentration sur la visualisation.

Il y a plusieurs façons de rendre plus facile la transition entre yeux fermés et yeux ouverts. Une méthode est de travailler dans une pièce obscure. Ceci réduit les distractions visuelles pendant la phase yeux ouverts et imite le noir perçu avec les yeux fermés. Une fois que vous avez fait votre visualisation avec vos yeux ouverts dans une pièce obscure, alors graduellement augmentez la lumière dans la pièce ou vous êtes jusqu’à ce que vous maîtrisiez la visualisation avec les yeux ouverts dans une pièce complètement illuminée. ( Note de Nephtys : avec les stores baissés puis petit à petit ouvert )

Une seconde méthode est de fixer une surface noire ou une surface blanche unie quand vous travaillez sur la visualisation yeux ouverts. Ceci réduit le nombre de distractions visuelles.

Une troisième méthode est de fixer un mur ou un espace avec votre vision un peu décentrée. Ceci rend votre environnement flou et ainsi diminue le nombre de distractions visuelles.

Une quatrième et probablement la plus difficile est de construire d’abord votre visualisation avec vos yeux fermés et ensuite en s’accrochant à votre visualisation, ouvrez vos yeux. Une fois que vos yeux sont ouverts, essayer de garder en mémoire votre visualisation et laissez la flotter devant vos yeux.

La clé dans n’importe quel cas est d’ignorer les détails visuels de votre environnement quand vos yeux sont ouverts. Honnêtement tout ce que vous avez à faire est de vous concentrez sur votre visualisation, elle seule.

Plusieurs exercices demandent cette sorte de transition de maîtrise avec les yeux fermés à la maîtrise avec les yeux ouverts. Ceci est conçu pour apprendre à l’élève comment faire ces choses qui peuvent être employées à n’importe quel moment dans leur vie de chaque jour.

Quand certains des exercices présente une difficulté pour vous, soyez inventif et essayez une variété de méthodes différentes pour arriver à surmonter la difficulté jusqu’à ce que vous trouviez la méthode qui marche le mieux pour vous. Je suis certain que dans le cas précédent, il y a plus que ces 4 méthodes pour vaincre votre difficulté. J’espère que ces exemples stimuleront du moins votre imagination et vous inspirera à concevoir une méthode qui marche pour vous.

Est-il acceptable de sauter d’un sens a un autre ou devrais-je suivre la séquence prescrite par Bardon ?

L’ordre dans lequel Bardon présente les exercices sensoriels est important et ceci pour une bonne raison. Il n’est pas différent du travail d’accumulation des Eléments. Vous suivez la séquence du Feu, de l’Air de l’Eau et ensuite de la Terre. Les raisons pour cela sont complexes mais dire cela est suffisant. Vous pouvez faire confiance à Bardon sur ce sujet. Vous serez sage de suivre ses directions à la lettre. Il est trop facile de tomber dans la préférence d’un sens/élément et ceci enfreint les règles d’une formation magique balance.

Astral

Alors que la Première Etape « Formation de l’âme » concerne l’analyse de la personnalité, les exercices de la Deuxième Etape mettent cette analyse en mouvement. Ici l’attention est portée sur ce que j’appelle le « modelage de soi »  là où l’élève débute le procédé de transformation de ce qui a été révélé par l’introspection / connaissance de soi, en une manifestation plus positive de que l’élève veut devenir.

Bardon recommande de débuter le travail par l’aspect le plus néfaste de la personnalité, mais ajoute l’option que si l’élève à une faible volonté, alors elle/lui peut commencer par l’aspect négatif le moins prononcé. Honnêtement, débutez avec la chose que vous désirez changer le plus, c’est le meilleur procédé. Si vous manquez réellement de volonté, commencez petit, ceci développera votre volonté et votre confidence.

Il est d’une importance vitale que vous persévérez avec votre choix jusqu’à ce que vous réussissiez à accomplir votre vœu. N’abandonnez pas à mi-chemin de votre but. Si vous sentez que vous piétinez, alors prenez votre temps afin de réévaluer votre approche du problème et cherchez une meilleure formule. Choisissez seulement un trait de personnalité à la fois et dédiez toutes vos ressources personnelles à cette transformation.

Bardon suggère une attaque en trois parties consistant en méditation, d’affirmationet d’action directe :

Méditation. Une fois que vous avez décidé de travailler sur un sujet, restez une grande partie de temps en méditation. Essayer de découvrir tout ce que vous pouvez du sujet. Chaque trait négatif sert un but positif. Ce qui le rend négatif, c’est que des aspects de nous même sont formés la plupart du temps en réponses subconscientes. Cherchez profondément dans le sujet négatif et essayez de découvrir le but positif qui se cache à sa base. Alors trouvez pour vous-même une façon plus positive de compenser ce problème de base, une façon qui est un choix conscient au lieu d’une habitude inconsciente.

Affirmation. Assez a déjà été dit à ce sujet au début de cette section sur le secret du subconscient. La chose importante ici est que votre affirmation soit énoncée soigneusement afin de supporter une alternative positive à votre trait négatif. Utilisez ce que vous avez appris sur la magie de la nourriture et de l’eau pour apporter aussi un support à ce travail de construction de soi.

Action directe. Il y a deux types d’actions directes dignes d’être mentionnées ici. Le premier est le type moment à moment. D’une manière simple, ceci veut dire que chaque fois qu’un de vos traits négatifs ressort, vous devez immédiatement vous arrêter et vous concentrez sur une alternative positive. Remplacez votre réponse négative avec une réponse positive. C’est une forme très puissante de la transformation de soi qui augmentera votre volonté.

Le second aspect de l’action directe est plus occasionnelle. Ici, on doit planifier certaines actions qui supportent l’alternative positive et subviennent aux besoins de l’objectif de base mentionne ci-dessus. Par exemple, si l’objectif de base derrière votre trait négatif est de vous fournir un lien de connexion avec les autres, alors au lieu de satisfaire ce besoin de manière négative, planifiez des activités positives qui vous amèneront plus près des autres membres de votre communauté ou de votre famille.

La persévérance engendre la perfection et après votre premier succès, votre prochain sera plus rapide et plus facile. Ce travail est très, très, très important à une évolution magique constante et aucun effort ne devrait être épargné. Comme nous sommes des créatures changeantes, c’est un travail sans fin. Il devient seulement plus facile. Assez vite vous aurez la main et la transformation de soi deviendra une joie.

Il faut se rappeler que l’équilibre n’est pas un état absolu ou statique. C’est une chose qui demande une attention constante. Il n’est pas attendu que vous acheviez un équilibre absolu avant d’entreprendre la Troisième Etape. Cependant ce qui est attendu de votre part, c'est que vous fassiez des progrès majeurs vers la balance Elémentale. Une balance de base des Eléments dans la personnalité est essentielle pour le travail à venir. Sans cette balance de base et la détermination de l’améliorer, les élèves risquent des dommages a leur psychisme et à leur santé physique.

Questions & Réponses

Par où devrais-je commencer ?

Il est mieux de commencer avec un trait de votre miroir négatif de l’âme qui vous tracasse le plus. Travaillez dessus jusqu’à ce que vous l’ayez transformé à votre satisfaction. Cédez à une volonté faible serait une pratique discutable à mon avis. Je sais que Bardon nous dit que vous pouvez alternativement commencer avec un trait moins négatif et au fur et a mesure travailler sur les plus néfastes. Mais en réalité ce n’est pas la meilleure méthode. Une volonté forte est essentielle au magicien alors autant vous rendre service et commencer par le commencement. Ceci ne sera pas un travail facile pour vous mais pas impossible. Au lieu de débuter avec un trait négatif faible, travaillez sur un trait plus néfaste et attaquez le problème par petites portions, plus malléables.

Est-ce que je suis supposé changer seulement les traits négatifs ou suis-je supposé atténuer mes traits positifs dominants ?

C’est une question très courante. Le travail de la Deuxième Etape devrait se centrer à transformer vos traits de personnalité les plus puissants. Bien des fois, la réponse du changement d'un trait négatif, réside dans votre miroir positif.

Certains vous diront qu’un trait positif trop prononcé est une indication d’un dé balancement des Eléments. Ceci est partiellement vrai, car une surabondance d’un trait positif est actuellement un trait négatif et devrait être catalogué dans le miroir négatif de l’âme comme tel.

A l’aide! Je ne fais aucun progrès, que dois-je faire ?

Bien, malgré que je sois sûr que vous êtes fatigué d’entendre ceci, continuez d’essayer ! Des fois, il vous sera nécessaire de faire marche arrière et de réévaluer entièrement votre approche. Observez encore le trait que vous désirez transformer, assurez-vous que vous avez atteint la racine du problème, et soyez sûr que toutes les techniques de changement de soi que vous utilisez conviennent parfaitement à ce trait. Des fois, des problèmes réels et persistants avec cette partie du travail viennent du manque de persévérance requis. Si c’est le cas, alors travailler à augmenter votre détermination aussi bien que votre capacité de vous assurez que le changement désiré est inévitable ou à été en effet, déjà accompli.

Physique

Les exercices de la Deuxième Etape « Formation du Corps Physique » ont comme assise ceux de la Première Etape. Ici, nous dévions notre attention de la respiration normale par les poumons à ce que Bardon appelle la « respiration par les pores » ou respiration avec le corps tout entier. La rationnelle pseudo scientifique derrière la respiration magique est que les cellules du corps sont perpétuellement en train de se régénérer. Elles meurent et sont remplacées suivant un horaire assez prévisible qui varie d’un type de cellule à une autre. Notre nutrition et notre état d’esprit déterminent la santé des nouvelles cellules. Quand nous pratiquons l’aspiration magique d’une idée, cette idée s'intègre dans la structure de nos cellules neuves et ainsi nous transformons lentement notre structure physique tout entière. C’est pourquoi il est aussi important que l’idée aspirée soit circulée à travers tout le corps. La technique de respiration cutanée est assez simple et demande seulement un peu d’imagination pour son accomplissement.

Bardon utilise l’analogie de l’éponge sèche trempée dans de l’eau, mais une autre bonne analogie est la fixation de l’attention de quelqu’un sur les os physiques du corps et d’aspirer l’air d’eux. Quelle que soit la façon dont elle est décrite, la sensation doit être celle d’aspirer l’air de par toutes les parties du corps en même temps. Il faut noter que ce n’est pas quelque chose qui est uniquement visualisé mais plutôt, c’est quelque chose qui doit être SENTI de par tout le corps physique.

Le premier exercice dans la respiration cutanée implique l’aspiration de ce que Bardon appelle l’énergie vitale. Malheureusement pour le néophyte, Bardon dit très peu de ce qu’est cette énergie vitale. En conséquence, c’est une question qui est fréquemment posée, alors je prendrai quelques moments pour parler de cette énergie vitale dans la section Q&R suivante.

Les exercices de la Deuxième Etape débutent avec la respiration de l’énergie vitale par tous les pores du corps. Rappelez-vous d’éviter d’alterner le cycle de respiration durant ces exercices. Ici, comme dans l’exercice d’aspiration d’une idée par la respiration normale de la Première Etape par les poumons, c’est l’esprit qui fait le travail, pas la respiration elle-même. Comme avant, prenez des bouffées d’air vides afin de combler le laps de temps entre votre processus d’idéation et votre de cycle de respiration normale.

Une fois que cette technique d’absorption cutanée de l’énergie vitale est maîtrisée, l’attention de l’élève peut être tournée vers l’addition d’une idée au principe de l'Akasha ( de l’énergie vitale ou de l’air simple tout seul ). Ici l’idée est aspirée par tout le corps de la même manière qu’il est aspiré dans la Première Etape par les poumons uniquement. Ensuite vient la pratique de l’expiration magique. Ceci suit les mêmes principes d’aspiration magique mais centrée sur le corps/psychisme d’une pensée spécifique ou idéation ( habituellement la contrepartie négative de l’idée aspirée ). Encore est-il important de ne pas forcer de changement dans le rythme de respiration normale. Prenez ces bouffées d’air vides quand nécessaire. Si vous avez maîtrisé l’aspiration magique, alors l’expiration magique devrait être très facile à maîtriser aussi.

Il faut accorder la même attention. En effet,  l’inspiration magique en combinaison avec l’expiration magique, constitue une méthode très puissante de transformation de soi. Ses potentialités pour un impact positif sur la santé physique et psychique du pratiquant sont incommensurables.

Les exercices de la Deuxième Etape s’achèvent avec une section sur la discipline physique. Spécifiquement, ceci concerne la première asana ( position corporelle ) que l’étudiant utilisera à travers tout le travail d'IIH. Bardon recommande la position assise ( certains l’appellent la position du Roi ou du Trône ), mais une position à genou marchera tout aussi bien pour la plupart des étudiants. La position que vous choisissez n’a pas trop importance à condition que vous soyez confortable. Par exemple, si vous choisissez l'asana lotus et que vous pouvez rester dans cette position sans avoir des crampes aux jambes, allez-y, utilisez cette position, mais si la position de l'asana lotus vous cause des crampes aux jambes alors adoptez une position qui n’a pas cet effet.

Cet exercice peut ( et a mon avis, il devrait ) être appliqué à n’importe quelle position du corps de l’élève durant la journée. Le but ici est d’atteindre la possibilité d’être dans n’importe quelle position tout en restant confortable et sans interruption de la concentration. Comme avec la Première Etape, il est aussi important que l’élève n’entreprenne la Troisième Etape avant que tous les exercices de la Deuxième Etape soient maîtrisés. Si une partie des exercices va vite pour vous alors prenez le temps de cultiver vos capacités jusqu’à ce que vous ayez complété le reste des autres exercices de la Deuxième Etape.

Questions & Réponses

Comment est ce que je respire par mes pores ?

Bardon utilise l’analogie de l’éponge sèche qui absorbe l’eau. Elle est bonne, mais je préfère l’idée de respirer par l’intérieur de mes os. De cette manière vous aspirez l’air de l’intérieur de vous-même. Il n’y a aucune façon de décrire cette sensation, mais avec un peu de pratique vous y arriverez de vous-même.

Qu’est ce que l’énergie vitale ?

Il y a deux questions au sujet de l’énergie vitale qui reviennent invariablement: Qu’est ce que l’énergie vitale ? et Comment se ressent l’énergie vitale ? La première question est moins importante que la seconde à ce stade de l’apprentissage, mais quand même, mérite une réponse.

L’énergie vitale est une énergie spécifique qui a une constitution spécifique. Elle est composée des Eléments ( Feu, Air, Eau, Terre et Akasha ) et des Fluides ( Electrique et Magnétique ) dans une proportion qui à une affinité avec la matière vivante ( animée ). Quand un être animé est entouré de l’énergie vitale, il tire autant d’énergie vitale des Eléments et des Fluides qu’ il a besoin. Ainsi une tige de gazon tirera une panoplie différente des Eléments et des Fluides de l’énergie vitale qu’un corps humain.

L’énergie vitale est une substance astro-mentale. Elle n’est pas en elle-même et d’elle-même, quelque chose de mesurable par des instruments physiques ( malgré que beaucoup de ses aspects physiques soient mesurables ). Comme elle est astro-mentale, elle a une affinité pour la matière et affecte directement la structure des choses physiques.

La proportion spécifique d’Eléments et de Fluides qui composent l’énergie vitale accuse une légère prépondérance de l’Elément Feu et du Fluide Electrique. Elle exprime aussi la polarité positive des Eléments et des Fluides avec une plus grande force que la polarité négative. Ceci lui donne la qualité de vitale reflétée dans son nom.

Le plus souvent, elle est visualisée comme une légère brillance dorée ( due à la prépondérance de l’élément Feu et du Fluide Electrique ). Elle est aussi visualisée par certains pour être d’une pure brillance blanche au lieu d’avoir une teinte dorée, mais d’expérience, ce n’est pas de l’énergie vitale que Bardon parle ici. Cette énergie pure, blanche ( sans couleur ) est aussi vitale mais son effet est plus universel et ne convient pas spécifiquement à la matière animée, vivante. En d’autres termes, l’énergie blanche pure aura beaucoup plus d’effet sur la structure d’objets de matière inanimée mais moins d’impact direct sur la matière animée que l’énergie vitale de teinte dorée. Comme ici dans la Deuxième Etape, l’attention est portée sur notre propre corps physique, je recommande hautement de travailler avec l’énergie vitale d’apparence dorée.

Comment se ressent l’énergie vitale ?

Quant à la deuxième, question plus importante au sujet de comment se ressent l’énergie vitale dans le corps de l’élève, le plus grand indice peut être trouvé dans le nom donné à cette énergie. Cette énergie est sentie comme vitale et elle est stimulante et énergisante au corps humain. En accomplissant le travail de la Deuxième Etape avec l’énergie vitale, l’élève doit ressentir cette stimulation à travers tous les nerfs de son corps tout entier. Très peu peut-être encore dit car c’est à l’élève de trouver par la pratique, sa connexion à cette énergie, pour lui-même. Avec ces indices et directives, vous ne devriez avoir aucun problème a ce sujet.

© Rawn Clark & Frabato.Org
Traduction : Beryl
 
© www.Frabato.org