Monde du Feu


Ur est la racine de la Lumière de Feu. Depuis des temps immémoriaux, ce Principe Radiant a attiré les cœurs de nombreux peuples.

Aussi, à partir des Alliances du passé, dirigeons-nous vers de futurs accomplissements.

Extrait du Tome 1:

1. L'élément Feu, le plus pénétrant, le plus créateur, le plus porteur de vie est le moins remarqué et apprécié. La conscience humaine se préoccupe d'une multitude de considérations vides et insignifiantes, mais le sublime lui échappe. Les hommes se querellent pour un sou au bazar, mais n'éprouvent nul désir de tendre la main vers le trésor. Une grande partie de ce qui a été dit à propos du cœur doit aussi s'appliquer au Monde Ardent, mais avec une acuité toute particulière. L'élan du Feu est aussi fort que la structure du cristal. Les clairvoyants n'ont pas utilisé globes et boules de cristal par hasard. Des braises vivantes sont nécessaires pour purifier la conscience ; la flamme arc-en-ciel affirme l'effort de l'esprit. Une multitude d'applications de l'œuvre du Feu se révèlent comme les plus frappantes conditions d'existence. Depuis les formations de lumière ordinaire visibles à l'œil ouvert jusqu'aux feux complexes du cœur, nous sommes conduits au royaume du Monde de Feu.

2. Tout en observant les signes de feu, on peut noter certaines subdivisions chez les hommes. Certains s'efforcent éternellement et ne peuvent exister sans ce mouvement d'élévation -- soyez sûrs qu'ils sont de l'élément feu ; même s'ils se trompent, ils ne peuvent rester inactifs : observez-les et vous découvrirez invariablement la force enflammée ; mais ne cherchez pas le Feu créateur dans l'inertie de la terre, dans les ondulations déferlantes de l'eau ou dans les remous de l'air. Nous ne souhaitons pas vanter indûment les êtres ardents, sachons qu'en vérité, ils meuvent le monde. N'oublions pas qu'il ne leur est pas facile d'être au milieu de toutes les autres combinaisons. Le mythe de l'Ange de Feu aux ailes écorchées est exact. Lorsqu'il se précipite pour sauver le monde, ses ailes phosphorescentes balayent les rochers de la Terre et en sont ainsi écorchées, l'Ange en est affaibli. Ainsi se révèle une différence marquée entre le terrestre et l'Ardent.

L'œil terrestre, bien que hautement sensible, n'assimile généralement même pas les manifestations subtiles. A son tour, le monde subtil ne discerne pas les Êtres ardents auxquels nous conduit le cœur embrasé. Ainsi se comprend la vénération pour le Feu. L'effort est nécessaire aux humains pour être en affinité naturelle avec le monde de Feu. Dès leur plus jeune âge, ils portent en eux, si l'on peut dire, une réflection du Feu Supérieur ; comme si ces étincelles les obligeaient à se retirer du contact avec d'autres éléments ; ceux-ci n'aiment pas ces orbes ardentes.

Pourtant on ne peut parcourir le sentier terrestre sans contact avec le Feu, c'est pourquoi il est préférable d'en connaître la nature essentielle...

© Association Agni Yoga

Pour tout renseignement, s'adresser à

Association Agni Yoga
Centre Français de Diffusion
33, rue Ch.-de-Gaulle
91330 Yerres
France
 
© www.Frabato.org